empty"L'air n'était que vacarme : un conflit confus et assourdissant de bruits; le fracas cliquetant des Martiens, les craquements des maisons qui s'écroulaient, le crépitement des arbres, des haies, des hangars qui s'enflammaient, le pétillement et le grondement du feu. Une fumée dense et noire montait se mêler à la vapeur de la rivière, et tandis que le Rayon Ardent allait et venait sur Weybridge, ses traces étaient marquées par de soudaines lueurs d'un blanc incandescent qui faisaient aussitôt place à une danse fumeuse de flammes livides."

La guerre des mondes – H.G. Wells


emptyDepuis son avènement au travers des œuvres de Verne et Wells, la science fiction dissèque les différents organes de l'Humanité pour les projeter dans l'avenir. Un siècle et demi d'histoire littéraire ont exploré nombres de thèmes et ont engendré une multitude de visions du futur. Ces visions ont évolué selon les époques et les contextes sociaux et technologiques. Certains thèmes sont cependant récurrents tels que le voyage dans le temps, l'exploration spatiale, les mondes parallèles ou virtuels et la confrontation entre civilisations. Le choix de ses thèmes chez les auteurs de S.F. est peu souvent neutre. Il peut être motivé par une critique politique, spirituelle ou culturelle de nos sociétés.

A l'instar du thème, le choix du motif d'arrière plan du récit, qui servira de décor au récit, est aussi important. Il modifie la perception de l'ensemble du récit.

Parmi les différents motifs d'arrière plan, la guerre est le motif le plus important de construction de l'univers narratif de la science-fiction. Il est présent dans la majorité des récits avec une importance plus ou moins forte selon les auteurs et les histoires. Ce motif, peu anodin, influence fortement notre vision du futur par sa présence et, selon les cas, par sa quasi absence. Comment les humains vivront la guerre dans cent ans, mille ans, dix milles ans? Quels seront ces guerre? Mondiale? Interplanétaire? Intergalactiques? Civiles? Religieuse? Virtuelles?

Dans cette chronique, je me pencherais sur l'utilisation de ce motif de la guerre dans la science fiction à travers l'analyse d'un choix (plutôt arbitraire, la démocratie c'est nulle) de romans. De Wells à Banks, en passant par Orwell et Ballard, je tenterais de comprendre comment ces auteurs ont imaginé un futur qui, pour certains, est déjà du passé ainsi que leurs différents rapports à la guerre ou, du moins, à l'utilisation du motif de la guerre dans leurs écrits.

 

Benjamin Miloux